VIVE LA CHANDELEUR !

Vendredi 2 février, quelques personnes (résidents et bénévoles) ont  confectionnés de bonnes crêpes,  Ambiance conviviale , autour de jeux, discussion et confection des crêpes,  avec l’odeur très alléchante…

Tous les résidents et le personnel présents ont pu déguster ces gourmandises..

 

 

 

 

Partenariat avec la Fédération Française « Sport pour tous » septembre 2017/juin2018

Rencontre hebdomadaire le mercredi matin à Plouasne (Côtes d’Armor) pour 4 à 6 résidents et des séniors  de Plouasne autour de séances de gym douce menées par Émilienne, éducateur sportif.

Chaque résident paie sa cotisation annuelle à la Fédération : maintien de la citoyenneté, ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur

Une bénévole aide à l’accompagnement des résidents et participe aux séances

VOEUX DU MAIRE le 19 et 29 janvier 2018

Mme Daugan, conseillère départementale, Mme Parmentier, maire de Becherel et Présidente du Conseil d’administration, Mme Daucé, maire de Romillé, Mme Riou-Daridon, directrice,  Mme Massard et Mme Pretseille, sont venues présenter leurs vœux 2018 pour les résidents, les bénévoles et tout le personnel.

De délicieuses galettes des Rois ont clôturé l’après-midi

Sur le site de Bécherel
Sur le site de Romillé

 

PROJET PRÉSENCE CHORÉGRAPHIQUE avec Corinne Duval, septembre 2017/avril 2018

Expérimentation d’ ateliers d’expression corporelle et éveil sensoriel débutés en septembre 2017, Un groupe de 6 résidents volontaires se retrouvent 2 fois/mois (le jeudi matin).

  • Travail du corps : étirements, assouplissements, connaissance de son corps et coordination
  • Conscience de l’espace, des directions et des rythmes
  • Exploration sensorielle : yeux fermés, ouïe, toucher

C’est un projet participatif, la proposition est de créer des parcours sensibles dans un espace quotidien, le plus souvent connu et ressenti comme utilitaire, pour en décaler la perception. Créer un espace un peu plus extraordinaire, à partir de petites choses de l’ordinaire : une poétique légère, sensorielle et récréative.

Copier les gestes de l’autre, entrer en communication à travers le regard

 

Dans un espace privé, la chambre
Attention, concentration et observation des mouvements réalisé par l’autre

ATELIER CUISINE

Activité régulière, environ une fois tous les mois, le but étant de partager un moment convivial et retrouver les gestes de la vie quotidienne. cette séance était axée davantage sur la confection de plats à texture modifiée pour permettre aux résidents de manger sous une même forme.

 

trio de purée sous un lit de volaille

thon et avocat saumon
 taillage des pommes de terre

Expression corporelle avec Corinne DUVAL, Chorégraphe

Rencontre une fois par mois avec les jeunes de l’IME, projet de janvier à juin 2018.

Transmission de techniques de danse contemporaine : Les techniques proposées sont celles qui traversent les pratiques de la danse contemporaine et se réinventent par la transmission. Elles permettent  une connaissance complète du corps.

A partir du corps, des rythmes et des espaces choisis, les participants, guides, proposent une mise en jeu surprenante, inattendue dans un environnement quotidien.

Déplacement imaginaire d’un ballon
mouvement tout en souplesse !
promenade dans le hall

EHPAD de Bécherel et de Romillé